Amandes à Tartiner

    (2)
    ¨
    ¨
    ¨
    ¨
    ¨
    ¨
    ¨
    ¨
    ¨
    Aide

    Les caractéristiques principales pour bien choisir son amandes à tartiner

    Fermer
    Filtres
    Catégorie
    Plus de Choix
    Marques
    Plus de Choix
    Goût
    Conditionnement
    Forme
    Plus de Choix
    Bio
    Vegan
    Gamme
    Prix
    Valider
      Plus de produits (10 / 2)

    Comment utiliser le beurre d'amande ?


    La manière la plus répandue d'utiliser le beurre d'amande est le matin lors du petit-déjeuner. Le beurre d'amande à tartiner permet de se faire plaisir tout en profitant de ses bienfaits pour notre santé. On pense à son effet cardioprotecteur ainsi que son gain d'énergie. Les amandes à tartiner accompagnent vos tartines de pains, gaufres, pancakes, smoothies et autres recettes sucrées ou salées. En effet, la purée d'amande s'intègre facilement à de nombreuses recettes pour remplacer le beurre traditionnel ou les oeufs. Cependant, il convient d'en consommer avec modération afin de profiter de tous ses avantages pour le sportif, sans en subir les conséquences caloriques.



    Est-ce que le beurre d'amande fait grossir ?


    Le beurre d'amande est calorique puisqu'il apporte 620 kcal / 100 g. Ces calories sont principalement issues des matières grasses puis des protéines. Cependant, toutes les graisses ne se veulent pas. L'amande appartient à la famille des oléagineux et renferme des acides gras insaturés. C'est celui qu'on appelle communément "le bon gras" au regard de ses bienfaits sur le système cardiovasculaire. Par conséquent, il faut bien comprendre qu'aucun aliment ne fait grossir en soi. C'est la quantité et la fréquence à laquelle vous consommez tel ou tel aliment qui pourrait provoquer une prise de poids. Concrètement, si vous êtes sportif et que vous tartinez vos pancakes avec du beurre d'amande, vous en consommerez l'équivalent d'une cuillère à soupe, soit environ 20 g pour 125 kcal, ce qui est négligeable à l'échelle de la journée. Le beurre d'amande ne fait donc pas grossir ! Tout est question d'équilibre et de bon sens.

    En prise de masse, vous pourrez vous permettre d'augmenter la dose afin de bénéficier d'un surplus calorique profitable à la prise de muscles. En sèche, vous devrez être plus vigilant afin de vous maintenir en deçà de votre maintenance calorique. Le beurre d'amande peut donc être consommé toute l'année. En contrôlant vos apports, vous profiterez de ses bienfaits pour votre santé. Bien entendu, il est particulièrement recommandé de consommer du beurre d'amande plutôt que de la pâte à tartiner classique. Sans huile de palme, vous profitez, de plus, de sa richesse en micronutriments.



    Comment faire de la pâte à tartiner d'amande healthy ?


    Il est possible de créer sa propre pâte à tartiner d'amande healthy. Pour cela, vous devrez :
    - Laissez tremper vos amandes dans l'eau toute une nuit
    - Laissez-les sécher au four basse température (60°) pendant 2h puis à l'air libre durant 24h.
    - Faites-chauffer vos amandes au four à 180° durant 12 minutes. Laissez-les refroidir durant 1h.
    - Mixez à puissance maximale, une partie des amandes dans votre robot culinaire. A l'obtention d'une poudre, rajoutez l'autre partie.
    - Au final, vous obtiendrez une purée d'amande lisse pour tartiner toutes vos préparations.

    Pour réaliser une recette de beurre d'amande BIO healthy, vous aurez donc besoin seulement d'amandes et de patience. Les étapes de trempage, séchage et mixage prennent du temps. Pour le trempage, une nuit suffira. Pour le séchage, il devra être de qualité afin d'obtenir une véritable pâte à tartiner savoureuse. Pour le mixage, n'hésitez pas à faire des pauses chaque minute afin d'éviter une surchauffe. Ceci pourrait nuire au résultat final. Il ne vous reste plus qu'à la conserver dans un pot hermétique. Enfin, vous pourrez voir apparaître sur certaines recettes le terme de purée d'amande blanche ou complète. Sachez qu'une purée d'amande blanche s'obtient lorsque les amandes sont décortiquées. A contrario, si vous conservez la peau brune, vous obtiendrez une version complète.

    Beurre de cacahuète ou purée d'amande ?


    Votre coeur balance entre le beurre de cacahuète et la purée d'amande ?

    > Si vous regardez du côté des calories, vous risquez d'être déçu puisque les deux produits se valent. En effet, beurre de cacahuète ou beurre d'amande apportent chacun environ 600 kcal / 100 g.
    > En ce qui concerne les acides gras saturés, le beurre d'amande marque 1 point (4,5 g vs 6,7 g pour 100 g).
    > Du côté des fibres alimentaires, le beurre d'amande remporte une nouvelle fois la partie (24 g vs 6,9 g pour 100 g).
    > En tant que pratiquant de musculation, vous avez sûrement l'oeil rivé sur le taux de protéines de vos aliments. Vous aurez remarqué que, cette fois-ci, le point revient au beurre de cacahuète puisqu'il renferme 28 g de protéines / 100 g contre 20 g pour la pâte à tartiner amande.
    > Concernant le taux de sucres, c'est un parfait match nul (5,6 g pour chaque produit).

    Au final, on obtient un score serré (2-1) à l'avantage du beurre d'amande. Il tire son épingle du jeu grâce à un moindre taux d'acides gras saturés et plus de fibres. Le beurre de cacahuète, quant à lui, est intéressant pour son apport en protéines. Enfin, dernier argument, et non des moindres, puisqu'il s'agit du tarif. Le beurre de cacahuète est deux fois plus économique que le beurre d'amande. Par conséquent, si vous recherchez un pâte à tartiner plaisir et économique afin de vous apporter un surplus de protéines, optez pour le beurre de cacahuète. Si les arguments nutritionnels sont hautement importants à vos yeux, vous pourrez choisir la purée d'amande pour ses bienfaits sur notre santé en général. Enfin, pour les plus indécis, rien ne vous empêche d'alterner entre ces deux produits phares, pour que, chaque matin et chaque collation soient sans cesse différents gustativement.

    LIRE PLUS